« T’as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul»
Le 23 septembre 1968 Jacques Brel enregistrait Vesoul, au refrain si réjouissant:
« T’as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul ».
Tout commence le 28 juillet 1960. Jacques Brel fait escale à Vesoul. Il séjourne à La Bonne Auberge. Là, le chanteur auraient promis aux tenanciers des lieux, de citer la ville dans une chanson. « Vous m’avez tellement bien reçu qu’un jour, je ferai une chanson sur Vesoul. »
Grâce au succès populaire qu’a rencontré la chanson et en souvenir, la ville de Vesoul a nommé plusieurs de ces lieux et évènements du nom de l’artiste :
• Le festival Jacques Brel : concours de musique créé en 2000 qui se déroule pendant 2 semaines chaque année au théâtre Edwige-Feuillère et qui a pour objectif de faire découvrir des jeunes nouveaux talents de la chanson française.
• Le collège Jacques-Brel : établissement scolaire située dans le quartier du Montmarin.
• La place Jacques-Brel : place publique située à proximité du collège Jacques-Brel.
La Motte
La Motte de Vesoul est une colline de calcaire qui surplombe Vesoul et la vallée du Durgeon, à 378 mètres d’altitude avec une ascension de plus d’un kilomètre. Plus qu’un emblème, la chapelle de la Motte qui culmine au sommet est un peu comme notre tour Eiffel, tant le monde aime s’y promener ou s’y recueillir.
La fête de Sainte-Catherine
A l’occasion de cette fête, une foire agricole est célébrée tous les 25 novembre depuis plusieurs siècles. Vaches, chevaux, tracteurs, produits de l’artisanat local côtoient les stands traditionnels de vêtements, nourritures, bibelots…
Le symbole de la Sainte-Catherine est le petit cochon de pain d’épice, avec son sifflet à la place de la queue. Cette friandise est aujourd’hui déclinée en une multitude de recettes.
Autre tradition de la sainte-Catherine : le couronnement des Catherinettes. Les jeunes filles de 25 ans pas encore mariées se voient offrir par leurs amis un chapeau, souvent très original.
Le Centre Ancien de Vesoul
Le centre historique de Vesoul, organisé autour du parvis de l’Eglise Saint-Georges, dévoile un ensemble architectural singulier. Les colombages, les hôtels particuliers, les façades Renaissance et les cours discrètes ajoutent au charme de ce quartier qui a vu naître la comédienne Edwige Feuillère, l’inventeur du bélinographe Edouard Belin et le peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme.